Session du 08.02.2026 : Récompense de fin de session

Salut ami(e)s pêcheurs, petit CR de notre sortie du 08/02/26 avec Hervé.

Objectif :

Recherche du poisson d’hiver (poissons plats et merlans).

Montages :

Traînard fixe et montages 3×90 cm (avec perles coulantes et un montage en perles flottantes pour Hervé).

Appâts :

Tubes, arénicoles, dures rouges, DD, maquereaux et couteaux.

Conditions :

Temps légèrement couvert, sans vent ou presque, de 6 à 10 km/h SSO. La mer est plutôt calme et, par la suite, une légère houle avec la présence de pâte à papier. Coefficient de 58, basse mer vers 03h et pleine mer à 08h.

Nous décidons de sortir ce dimanche matin car il y a une fenêtre de tir entre vents et pluies.

On s’est donné rendez-vous sur le spot pour 03h et le premier constat, c’est que les fonds ont encore changé avec les derniers coups de vent.

Hervé monte 2 cannes : un montage 3×90 avec perles coulantes et l’autre en 3×90 avec perles flottantes. Pour moi, je monte 3 cannes : un traînard fixe et deux 3×90 avec perles coulantes (vertes et roses pour l’un, orange et jaunes pour l’autre).

Les cannes à l’eau, nous décidons de regarder le long de l’estran car mon chien a trouvé un couteau et, effectivement, le bord en est plein ainsi que de quelques myes (direct, on se dit qu’il y aura sûrement du bar qui va traîner).

Retour vers nos cannes : on aperçoit ma canne au traînard qui danse sur son pique. Je prends la canne en main et le poisson est pendu. Vu la façon dont il bouge, je reconnais que c’est un bar et, effectivement, un bar de 43 cm sortira de l’eau. À peine remis à l’eau, touche sur la canne d’Hervé qui fera également un bar de 43 cm. Puis nous sortirons un barset chacun de 25 cm (notre intuition se confirme).

Après ça, le courant et la pâte à papier s’invitent à la partie. C’est le rush : reculer les cannes et remonter les lignes (dérive et pâte sur les montages). On prend un coup de chaud. C’est comme ça jusqu’à la dernière heure du montant. Hervé refera un barset de 25 cm et, pour moi, 3 bars de 36, 37 et 42 cm.

Enfin, la dernière heure du montant est beaucoup plus calme niveau dérive et pâte à papier, mais aussi en activité. Toujours pas de plats ni de merlans.

7h30, le jour commence à se lever. Hervé plie une canne. Dans le quart d’heure qui suit, je décide de faire de même et, quand je me rapproche de ma canne, j’aperçois de petites touches. Je prends contact et bim, c’est pendu. C’est lourd, le poisson bataille et joue avec son poids. J’appelle Hervé en lui disant que c’est gros, puis je lui dis : « Regarde dans les vagues ». Le poisson arrive dans la dernière vague et on a la même réflexion : « Il est énorme ».

Un lunker de 72 cm que j’arrive à échouer (comme quoi, petites touches ne veut pas dire petit poisson, et inversement), pris sur mon montage 3×90 avec perles roses et vertes LSC Gum et comme appât des arénicoles. Dame Nature nous a gâtés avec ce dernier poisson, et quel poisson ! Après quelques photos, nous le remettons à l’eau, comme tous les autres d’ailleurs (désolé pour la relâche de celui-ci sur la vidéo, mais je ne pouvais pas aller plus loin dans l’eau ; l’essentiel, c’est qu’il est reparti en forme).

Finalement, après ça, nous plions le reste.

Bilan :

Objectif non atteint car nous n’avons pas trouvé les plats ni les merlans. Par contre, nous avons pris beaucoup de plaisir avec les bars (mais bon, pour nous, relâche obligatoire pour cette période).

Le montage qui a le mieux fonctionné est le 3×90 (pour Hervé comme pour moi).

Les appâts :

1. Arénicoles

2. Tubes

3. Dures rouges

Rien pour le reste.

Encore un bon moment au bord de l’eau entre potes.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑