Pour ce bilan de l’année 2025, j’ai envie de le structurer autour de deux éléments : mes résultats de pêche et les articles que j’ai écrits tout au long de l’année.
Côté pêche, une année moins poissonneuse que 2024, avec quand même quelques poissons sympa et d’autres que je n’avais pas fait depuis longtemps (sole, lieu, anguille). Mais cette année pas de royale.
Malgré tout, j’aurai réussi à faire 11 espèces différentes : Tacauds, grises, bars francs et mouchetés, lieus, congres, maquereaux, chinchards, merlans, soles, anguille.










Côté articles, avec l’ouverture du site à Noël 2024, on avait l’ambition d’explorer davantage notre pratique. Et là, mission réussie !
Entre les dossiers pratiques (la royale, le bar, débuter en surfcasting…), et les sujets qui vont plus en profondeur dans notre sport, comme « Plongée au cœur du Surfcasting », les clubs, la compétition, l’école de pêche avec l’orphie Club ou encore « Le Surfcasting, un sport, un vrai », on a essayé de couvrir un maximum d’aspects.
Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont accepté de partager leur expérience et leur vision de la discipline. Le surfcasting est un univers très large, que nous sommes encore loin d’avoir entièrement exploré. Et d’autres sujets arriveront dès 2026.
En tout, pas moins de 27 articles hors CR de session ont été publiés en 2025 — soit environ un article toutes les deux semaines. Je ne sais pas encore si nous serons aussi productifs en 2026, mais une chose est sûre : l’envie est là. L’envie de continuer à explorer notre pratique, et de partager au plus grand nombre notre passion.
Que vous soyez compétiteur, moniteur dans une école de pêche, simple pêcheur loisir ou même simple curieux, on espère que nos articles vous donnent envie de continuer à œuvrer dans cette discipline… ou tout simplement de la découvrir encore davantage.
Merci aussi à toutes celles et ceux qui m’ont envoyé ou laissé un message à propos d’un ou plusieurs articles. Ça fait toujours plaisir, d’autant plus que ce n’est pas mon métier. Je le fais par passion, pour notre passion !
Et merci à tous mes potes du NOJO pour le partage, la rigolade, l’entraide et l’esprit de groupe !
À très vite en 2026.
Hervé

Laisser un commentaire