En déplacement professionnel avec un collègue, à seulement quelques kilomètres de la mer, il m’a demandé si je pouvais l’initier au surfcasting. Je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour me décider !
C’était ma 2ème initiation cette année ! La 1ère était avec un jeune, sur une pêche de surface en été ! Cette fois-ci, c’était une vraie pêche d’automne, dans des conditions complètement différentes.
Objectif : L’initier au surfcasting et bien sûr, lui faire prendre un poisson !
Conditions : Vent frais avec de bonnes rafales, une légère pluie givrée par passage et une température aux alentours de 2-3 degrés. Coefficient de 70 avec une marée haute à 19h30.
La pêche se fera sur une plage de la manche que je ne connais pas.
Matériel : Une seule canne, hybride
Appâts : Dure rouge, Jumbo rouge, arénicoles congelées et encornet congelé.
Montage : 3×90 avec perles flottantes blanches et roses de chez LSC Gum.
Nous arrivons sur un 1er spot vers 19h, mais il n’y a déjà plus de plage, la mer arrive déjà à la digue faite de blocs. Nous décidons de chercher un spot sur plage, plus agréable et sécurisant pour un débutant !
15 minutes plus tard, nous trouvons un spot sur plage, très facile d’accès ! C’est parfait !
On installe la canne avec le montage 3 empiles, avec 1 jumbo, 1 dure et 1 arénicole.
J’en profite pour lui montrer comment escher un vers à l’aiguille, et lui explique pourquoi j’ai fait le choix de ce montage pour débuter la pêche ! Nous le changerons si jamais il ne donne pas de résultats !
Jacques étant novice, je vais gérer les lancer !
1er lancer, 5 minutes après, 1ère belle touche mais le poisson ne se pique pas ! La dure a été légèrement aspirée !
2ème Lancer, une autre belle touche, je ferre et je ramène, pour lui montrer comment on fait ! Je mets au sec un petit bar !
Je relance, encore une fois quelques minutes après touches, et cette fois-ci c’est Jacques qui ramène tranquillement le poisson, c’est un merlan ! Son 1er poisson en surfcasting ! 😁

Nous pêcherons comme ça pendant 2h15, et abandonnerons la pêche car les algues ont faits leurs apparitions sur les 2 derniers lancers !
Bilan :
2 barsets
3 merlans




Que du petit poisson sur ces 2h15 de pêche, mais malgré tout on a réussi à trouver le poisson sur un spot que je ne connaissais pas du tout ! L’arénicole congelé a fait la différence !
Objectif atteint : Jacques a fait ses premiers pas en surfcasting avec quelques poissons à la clef ! Il a adoré cette sortie et moi j’étais très content de partager cette petite session avec lui ! Peut-être un futur NOJO 😅

Laisser un commentaire