Ce week-end, pas réellement de sortie prévue, mais le beau temps et la mer calme annoncés pour lundi matin m’ont donné l’occasion d’emmener mes enfants (4 et 7 ans) ainsi que le fils (10 ans) d’amis à la pêche !
L’objectif : réussir à leur faire attraper leur premier poisson, et pour moi, transmettre ma passion pour cette pêche.
Pour mes enfants, j’avais une canne télescopique de 3,60 m avec un moulinet en 4000. Le fils de mes amis, quant à lui, avait gagné une canne de 2,70 m avec un moulinet lors d’une tombola.
Je visais une pêche du bord, ciblant les poissons de surface.
J’avais à disposition du demi-dure, du maquereau et de la pistiche. Direction : la plage de La Turballe !
Nous avons pêché pendant 2 h à 2 h 30. L’activité était très faible, quasi nulle… Mais j’ai quand même réussi mon pari !
C’est le fils de mes amis qui a réussi à attraper une orphie, ainsi qu’un petit bar qui s’est décroché dans la dernière vague.

J’étais vraiment content pour lui : première pêche, première sortie avec sa canne, et déjà les premiers souvenirs !
Hélas, rien pour mes enfants, mais ce n’est que partie remise !
De mon côté, j’avais placé une canne au loin, en traînard, mais il ne s’est rien passé. Ce n’était pas le plus important !
Au-delà du plaisir d’être au bord de l’eau, cette sortie avait un vrai objectif : transmettre ma passion.
Ce fut l’occasion de leur montrer comment escher les appâts, lancer, ferrer, repérer les touches et relâcher un poisson. 😅
Je garde tellement de bons souvenirs de mes premières pêches avec mon père et mon grand-père… Aujourd’hui, c’est à mon tour de passer le relais.
Même si mes enfants n’ont pas pris de poisson, je sais qu’ils ont déjà envie d’y retourner — ils me l’ont demandé hier soir.
La prochaine, ce sera en soirée : on profitera de l’apéro sur la plage avec ma femme !

Laisser un commentaire