Session du 25.05.2025 : Un seul congre à se mettre sous la dent !

Il y a des soirs de pêche comme cette session, tu es content de sortir, tu le sens moyen niveau poisson, mais tu sais que tu vas passer du bon temps au bord de l’eau avec un pote !

Que pouvons-nous apprendre de ce type de session ?

Comment analyser cette session et en tirer de l’expérience ?

Comment mieux appréhender son spot et le comprendre ?

C’est tous ces éléments que je souhaite partager dans ce CR !

Rdv à 23h avec Max sur le spot, j’arrive le 1er, il y a une petite pluie assez désagréable, un bon vent latéral, quelques rouleaux au bord, et le ciel est bien sombre ! Le coefficient est d’environ 80 et la mer sera haute vers 4h.

Max me rejoint, on s’installe tranquillement, nos cannes sont à l’eau vers 23h30/23h45.

J’ai opté pour un montage empile haute et un traînard, Max, quant à lui, a misé sur 2 traînards.

Pour les appâts, nous avons des pistiches, du couteau, de l’amande et de la seiche.

Entre-temps, un autre pêcheur s’est installé pas très loin de nous. Nous apprendrons plus tard dans la soirée que cette personne était présente à l’atelier « découverte du surfcasting » que nous avons animé en janvier dernier avec Bruno pour Alcedo St-Nazaire.

À partir de ce moment, l’attente fut longue, car il ne se passe rien, à part les appâts qui ont été mangés par des crabes ou autres crustacés sur notre 1er lancer.

Il aura fallu attendre 2 heures pour voir ma 1re et unique touche de la session. La canne a tapé 2 fois et s’est complètement détendue.

En main, je sens tout de suite que c’est un congre, et il joue très bien avec son poids. Une fois au sec, on constate qu’il n’est pas très long mais il est assez massif !

Par la suite, Max enregistre 2 touches, dont une où le poisson se décroche au bout de 2-3 tours de manivelle.

En attendant, Jo vient nous rendre visite, et Meddy nous appelle en visio, c’était sympa, on avait l’impression d’être tous au bord de l’eau 😅

Vers 4h30, notre voisin de pêche s’en va, il n’a enregistré aucune touche.

Nous décidons d’en faire de même avec Max.

5h15, nous quittons le spot très amers, car la session était très pauvre en activité.

Bilan : 1 congre

Montage : Traînard et empile haute

Appâts : Pistiche, couteau, seiche, amande

L’analyse de la session

De retour à la maison, je note tous les éléments de ma sortie, comme à mon habitude : le vent, la marée, la hauteur d’eau, le coefficient, la lune 🌓, la température de l’eau, l’heure à laquelle j’ai fait le congre, et les touches de Max…

Bref, j’enregistre tout ce qui me semble important de suivre session après session.

Ces éléments me permettent d’analyser le spot dans plusieurs conditions afin d’essayer d’en définir les meilleures conditions pour le pêcher. Même dans une mauvaise session, il y a des choses à apprendre !

Pourquoi je n’étais pas confiant quant à la présence de poissons pour cette sortie ?

Tout simplement parce que j’ai l’expérience de plusieurs sorties sur ce spot avec des conditions similaires, pour lesquelles j’avais eu un résultat à peu près équivalent sur les 3 dernières années. Quelques pauvres tacauds et congres, mais toujours en quantité très limitée, 1 voire 2 poissons seulement ! J’ai le souvenir d’une sortie avec Meddy où on avait fait un congre chacun et on avait eu beaucoup de temps pour discuter 😅

Chaque spot possède des caractéristiques qui lui sont propres, mais également des conditions qui sont plus favorables que d’autres. Chaque sortie est un moyen d’en savoir plus sur celui-ci, que la pêche fût bonne ou pas !

Apprendre, Apprendre, Apprendre pour progresser c’est hélas la seule technique possible ! 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑