Savoir retirer l’hameçon de la gueule du poisson sans l’abîmer, est un geste technique important, lorsque l’on veut respecter le poisson et garantir ses chances de survie en cas de release.
Certaines fois, il est assez aisé d’enlever l’hameçon à la main et parfois nous devons utiliser un outil. Dans ce dernier cas, plusieurs outils peuvent vous aider à extraire l’hameçon tout en limitant les blessures.
Ces outils, appelés dégorgeoirs, sont indispensables dans votre trousse de pêche.
Nous vous proposons 3 techniques avec des outils simples et efficaces pour retirer un hameçon :
1 – Dégorgeoir Stonfo
Le dégorgeoir Stonfo est un outil spécialement conçu pour retirer les hameçons. Il est compact et totalement en plastique, il existe en différentes tailles, chacune adaptée à la taille des hameçons.
Pour l’utiliser :
• Insérez le fil de l’empile dans l’extrémité du dégorgeoir et faites-le glisser jusqu’à la courbure de l’hameçon.
• Appuyez doucement pour libérer l’hameçon de la chair du poisson tout en gardant le fil tendu.
• Retirez délicatement le dégorgeoir de la gueule du poisson. Vous retirerez alors l’hameçon qui sera pris dans l’extrémité du dégorgeoir.
Il y a une certaine habitude à l’utilisation de ce dégorgeoir mais il est très efficace et permet d’enlever soigneusement l’hameçon. Ce type de dégorgeoir est particulièrement utile pour les hameçons profondément enfoncés.

2 – Baguette chinoise
Une simple baguette chinoise peut être un outil économique et pratique pour retirer un hameçon. Cette technique est relativement simple et fonctionne très bien :
• Enroulez la baguette autour de l’empile avec 3-4 tours.
• Glissez la baguette le long du fil jusqu’à l’hameçon.
• Maintenez le fil et la baguette et faites tourner l’ensemble et le poisson. L’hameçon se décrochera tout seul du poisson lors de ce dernier geste.
Cet outil et technique est très économique, mais présente l’inconvénient de bien remuer le poisson. Elle est adaptée pour les hameçons bien engamés, mais elle demande une bonne maîtrise technique pour ne pas blesser le poisson.

3 – Pince
La pince, qu’elle soit spécialement conçue pour la pêche ou une simple pince à bec, est un outil polyvalent pour nous les pêcheurs.
Pour retirer un hameçon avec une pince :
• Saisissez l’hameçon fermement à sa base avec la pince.
• Appliquez une pression tout en tirant dans la direction opposée à la pointe de l’hameçon.
• Si l’hameçon est difficile à retirer, faites un léger mouvement de rotation pour le libérer sans trop forcer.
Les pinces sont particulièrement efficaces pour les hameçons de grande taille ou lorsque l’hameçon est bien visible et accessible.

Possédez ces outils dans sa boîte de pêche est indispensable. Le dégorgeoir Stonfo, la baguette chinoise ou une pince sont trois solutions possibles.
Petite préférence pour le dégorgeoir stonfo pour les hameçons bien engamés.
Prenez le temps de pratiquer chacune des techniques pour les maîtriser et réduire les blessures du poisson par la même occasion!

Laisser un commentaire