Pêche de la daurade royale en surfcasting sur la côte atlantique : En Bretagne sud et à Arcachon, en collaboration avec Isaac.

La pêche en surfcasting de la daurade royale, ou « la belle aux sourcils dorés », est très populaire et c’est bien justifié ! 

Sa mâchoire puissante, sa forme robuste, ses couleurs, ses mensurations jusqu’à 75 cm pour 7 kgs font d’elle un poisson à pêcher en surfcasting !

La daurade royale, un poisson magnifique! 

Ce poisson demande une bonne technicité autant dans le choix des montages, des appâts que par le combat qu’elle procure. 

Elle est un graal pour tous les pêcheurs, surtout quand on a attrapé un gros bébé et que l’on sent sa puissance au bout de la ligne, ou qu’elle donne un dernier rush à 10m du bord! 

Avec elle, rien n’est gagné! Tant qu’elle n’est pas mise au sec, tout est possible !

C’est pour toutes ces raisons que les pêcheurs en surfcasting sont fous d’elle !

Cette espèce est un bel objectif pour tous ceux qui pratiquent le surfcasting, qu’ils soient débutants ou confirmés.

On se souvient tous de notre première dodo sortie de l’eau ! 

À travers cet article, nous allons comparer les techniques, les conditions et les résultats obtenus en Bretagne sud et à Arcachon.

La team NOJO SURFCASTING et Isaac partagent, au travers de cet article, leurs connaissances sur la pêche de la dodo.

Isaac

Une partie de la Team NOJO

Isaac, passionné de surfcasting sur le bassin d’arcachon.

« Je m’appelle Isaac,  j’ai 28 ans, ma première passion est la pêche en surfcasting,  je pêche principalement sur le Bassin d’arcachon.

Cela fait 3 ans que je pratique le surfcasting qui est une réelle passion et un exutoire pour moi.

Je suis encore débutant dans cette pratique mais je me donne les moyens d’acquérir de la connaissance, pour avoir de meilleurs résultats et une bonne compréhension de cette pratique.

En ce qui concerne mes résultats avec la dodo, vous découvrirez tout au long de cet article que cela n’a pas été de tout repos.

J’ai eu l’occasion d’avoir de belles surprises, mais cela m’a demandé pas mal de temps, d’erreurs et de remise en question pour en arriver là »

Nous tenons à préciser que tous les éléments partagés et détaillés dans cet article sont issus de nos propres expériences!

Des environnements variés où chaque lieu impose ses propres défis et techniques!

Dans le sud ouest, sur Arcachon, il y a 3 zones principales ou je peux pêcher la dorade royale.

Sur plage :  Bien entendu à l’océan, quand elles sont présentent, nous pouvons la traquer dans les baïnes ou en lntra bassin, qui est un immense aquarium marin où la houle n’impacte pas trop la pêche.

La distance peut-être un atout sur certains spots car les passages se font dans des couloirs de circulation qui sont éloignés de la bordure où les distances de pêche se font aux alentours des 130 m.

Sur digue : J’aime beaucoup ce style de pêche car pour ma part, je trouve cet environnement un peu plus technique, dû à l’encombrement de certains spots.

Il est facile de coincer les lignes sous un rocher et là c’est la casse assurée!

Il faudra une bonne analyse de la zone par le pêcheur pour déjouer tous ces pièges.

En Bretagne sud, nous possédons un environnement très varié et différent! 

Par chez nous, il faut s’écarter des estuaires pour la trouver, les eaux saumâtres ne correspondent pas à son habitat de prédilection même si il est possible d’en pêcher une par hasard ! 

On retrouve plus facilement la dodo, sur des plages avec des fonds sablonneux, ou sur des plages où se mêlent fond sablonneux et rochers. Nous la traquons également de digues ou de pointes de roches.

Ces dernières sont plus compliquées à pêcher avec nos lignes de fond, car cela demande de connaître parfaitement les fonds pour savoir où poser nos lignes ! 

Autres éléments importants à savoir, c’est que certaines plages sont des zones de passage pour la belle, et d’autres où elles posent ses valises de mai à octobre !

En Bretagne Sud comme à Arcachon, la pêche de la dorade royale exige de bien connaître ses lieux de pêche!

Les 2 environnements sont quelques peu différents mais un même défi attend les pêcheurs en surfcasting : 

Être présent sur le bon spot au bon moment!

5 à 7 mois de cohabitation avec la belle!

La daurade royale est un poisson qui migre, nous conviendrons donc qu’il y a une période où elles arrivent sur Arcachon et une où elles repartent vers des eaux plus chaudes. La période durant laquelle cette espèce est présente chez nous se situe de la mi-mai à fin novembre / début décembre.

Prenons l’année 2024 comme exemple. 

Les premiers beaux spécimens de daurade royale étaient présents sur Arcachon à partir de la mi-mai, avec quelques belles sessions, suivi d’un temps plus calme.

La fin de saison a été plutôt bonne, puisque les dernières captures de dodos, comprises entre 35 et 40 cm, se sont faites vers fin novembre, début décembre.

Avec le réchauffement climatique, il faudra observer si la daurade royale ne se sédentarise pas dans certaines zones où le climat lui est propice.

Je constate au travers des années que le comportement des poissons migrateurs ne cesse de changer, probablement dû à plusieurs facteurs (Réchauffement climatique,  sur-pêche , dégradation des échosystème marin, … )

Sur notre côte, en Bretagne sud, la belle est présente globalement de Mai à octobre. Les périodes exactes d’arrivée et de départ varient selon les conditions climatiques du moment, plus le temps est doux et la température de l’eau stable, plus il est possible de la pêcher tard dans la saison. 

Si nous faisons le bilan de l’année 2024, nous avons eu une année plutôt pauvre en dodo. 

Les conditions météorologiques de l’année dernière avec beaucoup de pluies, des températures extérieures faibles (17 à 20 degrés en juin) et des vents de nord à Ouest ont probablement joués un rôle dans ce résultat.

Pour la team NOJO, les premières daurades ont été pêchées tout début avril avec des petites d’une vingtaine de centimètres, puis suivi de mai et juin avec de beaux bébés de 1,5 à 2,5 kgs. Quand à la dernière, elle fut pêchée fin septembre par Bruno. 

Mais, tout au long de la saison, elles furent difficiles à trouver, et les résultats étaient très variables d’une session à une autre sur les spots. Nous avons le sentiment qu’elles ne se sont pas installées durablement sur les zones. 

Nous savons que d’autres pêcheurs ont réussis à la pêcher en décembre et en janvier.

Comme Isaac, nous constatons aussi des modifications dans le comportement des poissons, car en 2024 nous avons également pu la pêcher sur une plage où nous n’avions jamais eu l’occasion de la rencontrer avant, et si on remonte en 2023, Bruno avait également pu en sortir une petite de l’eau le 28 décembre, c’était la dodo de Noël ! 

Certains anciens de la région, nous disent que la daurade royale est présente toute l’année sur certains secteurs!

La pêche en surfcasting de la daurade royale devient chaque année plus imprévisible, exigeant de nous, pêcheurs, une observation plus fine des conditions climatiques et des habitats. 

Du coucher du soleil au levé du jour!

Que ce soit à l’océan ou en intra-bassin, je pêche principalement la daurade royale de nuit, dû à plus de réussite personnelle, mais avec de belles conditions vous pouvez vous amuser en pleine journée!

Pour la marée, je privilégie les coefficients de marée jusqu’à 80 maximum pour pêcher relativement fin et discret avec un long trainard qui laisse vivre mon appât dans le courant.

Après analyse de mes pêches, j’ai constaté que sur certains spots la daurade tape mieux fin du descendant et à l’étale et sur d’autres, c’est plutôt fin du montant et début de l’étale. Seule l’expérience permet de savoir ces informations.

Pour la durée des sessions, je m’adapte beaucoup à ma vie personnelle et professionnelle. Comme le surfcasting est un loisir pour moi, j’aime dire que plus je passe du temps au bord de l’eau mieux c’est ! 

Dans les pratiques de la Team NOJO, il y a la pêche de nuit aussi, avec 2 grandes variantes dans les heures de pêche, soit on arrive sur le spot pour faire la fin du descendant au coucher du soleil et la montante de nuit, soit on démarre la pêche de nuit et on fait le montant jusqu’au levée du soleil! 

Nous avons également constaté que ces moments de pêche donnaient plus de résultats sur la dodo. Il n’est pas rare que les belles arrivent lorsque la nuit tombe ou le soleil se lève ! 

Bien entendu, nous appliquons ces principes lorsque cela est compatible avec notre vie de famille, sinon, nous sortons lorsque nous le pouvons.

Il est quand même possible de pêcher de belles dodos en pleine journée. Steven, de la team, pêche sur des secteurs qui fonctionnent très bien en plein jour.

Pour les coefficients de marée, tout dépend du spot de pêche, certains sont plus intéressants jusqu’à un coefficient de 60 et d’autres 80. 

Toutes ces connaissances sont le fruit d’expériences partagées entre nous, et d’analyses de nos sessions, réussies ou non.

La réussite en surfcasting repose sur l’expérience, l’observation et le partage des connaissances. Chaque session de pêche, améliore notre compréhension du moment parfait pour capturer une belle daurade royale.

De longues empiles comme point commun!

En ce qui concerne les montages, j’en utilise principalement 3 en fonction de mes spots sur Arcachon.

Le montage coulisseau, est très pratique et parfait pour la traque de la royale. Utilisé en trainard simple ou en wishbone pour certains appâts. Il permet de limiter la tension du fil quand la belle essaiera de partir avec l’appât.

J’utilise principalement ce montage sur digue en variant le diamètre de l’empile du 28 au 40/100 pour limiter l’emmêlement de la ligne.

Le montage trainard avec un urfe, que j’affectionne particulièrement pour des spots ou il va falloir chercher la distance.

Je l’utilise aussi bien en digue, qu’à l’océan ou en intra bassin. Principalement avec des empiles de 20 à 40/100. La longueur du trainard varie bien entendu en fonction des conditions de pêche.

Le double Empile en 2x2m que j’utilise à l’océan ce qui me permet d’avoir suffisamment de discrétion avec du faible diamètre d’empile.

Le montage préféré de la team, c’est le trainard fixe. 

Nous montons directement sur l’arraché un émerillon Rolling entre 2 perles, maintenu entre 2 stop float. 

L’empile est d’une longueur de 2 à 3 m, avec un fil fluoro de 35 à 50/100 et un hameçon fort de fer de taille 2 à 2/0. 

C’est le montage qui donne le plus de résultats pour la daurade royale. 

Cette longueur d’empile permet vraiment à l’appât de naviguer très naturellement dans les courants.

Nous utilisons des fils fluoro assez épais car, comme tout le monde le sait, la dodo à une mâchoire très puissante et sur certains secteurs il y a de très beau spécimen de 4-5 kg. Il est préférable d’anticiper et de prendre un fil d’un diamètre adapté pour éviter la casse. Nous compensons cette épaisseur par la longueur du traînard.

Nous utilisons également un montage à empile haute pour rechercher la belle. La longueur de l’empile est d’environ 2 m avec le même diamètre de fil et le même hameçon que pour notre trainard fixe. Ce montage nous permet de prospecter dans toute la couche d’eau du spot.

Nous mettons peu ou pas de perles flottantes sur nos montages, nous préférons  miser sur la discrétion.

Pour autant, nous associons à ses montages des plombs de couleur, avec une préférence pour le rose, le vert et le rouge. Les daurades royales sont plutôt curieuses, donc nous cherchons à stimuler leur curiosité avec le plomb mais à rester discret sur notre appât.

En surfcasting, le choix du montage est essentiel pour séduire les daurades royales. Des montages discrets et bien adaptés, comme le trainard fixe ou les longues empiles, permettent une présentation naturelle de l’appât et augmentent nos chances de réussite.

La daurade royale sélectionne les appâts frais!

Pour les appâts,  mon expérience a l’océan ou intra bassin me permet de vous proposer le classement de ceux qui donnent le plus de résultats avec la daurade royale :

1- Le crabe : Je monte l’empile en wishbone (Double hameçon mais différent de celui du tandem) avec un beau crabe vert ou un simple hameçon de taille n°4 avec un crabe de sable.

Je retire les deux pattes arrières et je fais passer chaque hameçon par une des pattes. Les pinces peuvent êtres coupées pour éviter tout pincement.

Pour le crabe de sable c’est un peu différent, car l’hameçon ne transperce pas le crabe. L’hameçon est passé entre les 2 yeux et je ligature pour une meilleure tenue au lancé.

2- Le Bibi : j’ai souvent tendance à le mettre entier sur un bel hameçon de taille 2 jusqu’à 1/0 chinu hooks, sur un montage trainard de 2m à 3m .

Il peut aussi être coupé et vidé, puis retourné en laissant la chair apparente, le tout ligaturé.

3- Le vers à tube / la pistiche : Je privilégie de grosse bouchée pour viser une belle royale, mais les résultats avec les vers restent aléatoires car un grand nombre d’espèces peuvent les manger.

Je les utilises sur des montages traînard ou double empile de grandes longueurs.

Quand on recherche la belle, il est important d’observer quels vers, coquillages ou crustacés constituent le biotope du spot, pour essayer de proposer l’appât adéquat.

Toutes vos prises se feront tant que vos appâts resterons bien présentés et remplis d’effluves en action de pêche! 

Avec l’expérience de tous les membres de la team NOJO, nous sommes en mesure de classer les appâts qui nous donnent le plus de résultats avec la belle. Notre panel est le suivant :

1- Le couteau : Nous eschons le couteau sans sa coquille, et solidement ficelé sur l’hameçon. Vous pouvez pêcher en conservant la coque du couteau, mais cela signifie que vous sélectionnez uniquement la dodo, car peu d’autres poissons seront capable de pulvériser la coque comme elle le fait.

2- Le vers tube ou la pistiche : Le vers tube et la pistiche donnent globalement les mêmes résultats. Nous les enfilons à l’aiguille, et les ficelons lorsque nous cherchons les dodos à longue distance.

3- L’arénicole,le bibi, la moule : Bien ficelé à l’hameçon, ces 3 appâts ne sont pas à négliger dans certaines conditions.

Notre conseil, c’est de toujours se munir, de couteaux, vers tubes ou pistiches et d’un 3ème de la liste lors des sessions. 

Tous ces appâts doivent être bien frais, car la daurade royale est exigeante sur la qualité. 

Ne négligez pas la présentation de l’appât, tout est important avec elle!

Adrénaline et chance, des moments gravés avec la belle!

Pour ma part, ma plus belle prise actuelle sur Arcachon, est une daurade royale de plus de 60 cm, et j’espère un jour passer la barre des 70 cm!

Quand j’analyse mes prises les plus courantes, je suis sur une dimension moyenne de 50 cm.

Mes plus belles daurades, je les fais en fin de saison quand elles repartent en migration.

Lors de ma plus belle session avec la dodo, j’ai réussi à sortir 3 daurades royales! 

Mais la plupart du temps, j’en fais une de belle taille par session et quand j’ai enfin réussi à la sortir de l’eau, j’ai souvent plus aucune touche derrière. 

Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre pour améliorer mes connaissances et mes résultats avec elle.

Mais il est évident que si malheureusement vous la cherchez que 5 fois dans l’année, vous réduisez drastiquement vos chances de la trouver.

L’anecdote la plus marquante pour moi est ma première royale que j’ai attrapé de nuit. 

J’étais seul en digue, une touche avec une telle puissance que j’en ai encore des frissons! S’en est suivi un combat épique, de près de 15 minutes, où je serais passer par toutes les émotions qui puisse exister!

Frissons et émotions garantis avec la belle

Chez les NOJO, comme tous les pêcheurs de daurades royales, nous en pêchons des petites que nous remettons à l’eau, mais quand les plus belles sont présentes sur le spot, nous arrivons régulièrement à en faire plusieurs du même calibre. 

Il n’est pas rare d’en sortir 4 à 6 sur la même session. Faut-il encore qu’elles soient présentes!

Dans l’équipe, les records vont de 45 cm à 65 cm pour un peu plus de 4 kgs!

En 2024, Hervé a vécu une situation assez cocasse avec la belle! 

À son 1er lancé, il casse au niveau du noeud d’arraché. Il change de bobine et remonte un nouveau montage. 

Quelques minutes plus tard, il a une minuscule touche, il ferre et là s’engage un beau combat où il sent qu’il y a du poids. 

Il échoue la dodo de plus de 50 cm et s’aperçoit que le montage, qu’il avait perdu sur le 1er lancé, est accroché sur le montage de sa ligne. 

En décrochant la daurade, il se rend compte que celle-ci est prise sur le montage qu’il a perdu quelques minutes auparavant!

Parfois la chance accompagne le pêcheur ! 

Le conseil de Isaac!

Pour ma petite astuce, je dirais quelque chose que tout pêcheur sait, mais qui peut être oublié en action de pêche! 

Panacher vos appâts!

Prenons un exemple : si vous escher un beau crabe, ligaturez un bout de bibi ou de vers à tubes en plus! 

Passez-le dans le fil et finissez l’eschage avec le crabe en bout d’hameçon! 

Cela permet de ramener plus d’effluves et peut permettre de déjouer la vigilance de la belle!

Le conseil de la team NOJO!

Quelque soit le montage ou l’appât, on constate un élément intéressant à la touche de la daurade royale! 

Il y a 2 situations très différentes. 

Lorsque la daurade royale est présente, elle peut faire de très grosses touches, presque à embarquer la canne du piquet où une toute petite touche très discrète!

Dans ce cas il faut être très attentif au mouvement de sa canne, et être très réactif pour le ferrage lorsque l’on a la touche, car la belle ne met pas longtemps à croquer l’appât et repartir.

Soyez attentif à votre scion, et ferrer très rapidement à la touche!

Une aventure à chaque session

Ce poisson, majestueux par son apparence et sa combativité, demande une maîtrise pointue des techniques, une parfaite connaissance des spots et exige un soin particulier dans le choix des appâts.

Nos expériences, partagées dans cet article, montrent qu’il n’existe pas de recette universelle : chaque session est unique et le succès repose sur l’observation, l’adaptation, l’expérience et surtout beaucoup de patience!

Que ce soit en pleine nuit ou lors des premières lueurs de l’aube, les émotions qu’offre la dodo restent gravées dans les mémoires des pêcheurs.

Pour conclure, la pêche de la daurade royale est bien plus qu’une simple activité, c’est une véritable aventure, qui rassemble passionnés et novices ! 

Alors, à vos cannes, car une nouvelle saison avec la belle vous attend !

Isaac & Team NOJO

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑