Conseils pour gagner en distance de lancer, même quelques mètres ! 

Lancer à longue distance,
une affaire de technique

Dans notre pratique, il est parfois nécessaire d’atteindre des zones de pêche assez lointaines pour toucher du poisson. 

Le lancer à longue distance est relativement complexe, mais on peut toutefois gagner quelques mètres de distance avec quelques évolutions dans notre technique.

Cet article tente de vous donner quelques conseils sur le sujet. Du plus simple au plus difficile à mettre en œuvre.

1. Le Plomb

Privilégiez le plomb missile lorsque l’état de la mer le permet. Sa forme aérodynamique diminue sa prise à l’air et permet donc une trajectoire plus stable et plus longue.

Conseil : Adaptez le poids du plomb à la plage de puissance de votre canne pour éviter de surcharger ou sous-utiliser ses capacités. 

De plus, un plomb lourd ne signifie pas des mètres de gagnés. Pendant très longtemps, je lançais plus loin avec un plomb de 125 gr qu’avec un plomb de 150 gr, car je ne réussissais pas à bien charger ma canne avec le plomb de 150 gr. Ce problème était dû à mon niveau de technique de lancé.

Plomb missile

2. Le Montage

Utilisez un montage à une empile avec un accroche appât. Ce type de montage limitera ses frottements dans l’air ce qui lui permettra de se stabiliser plus facilement en vol.

Conseil : Évitez les montages à 2 ou 3 empiles, ce qui aurait comme conséquence d’augmenter la prise au vent du montage et donc de ralentir la ligne. Pour gagner en distance, utilisez des montages simples! 

3. La Bobine conique et Le Fil du Moulinet

3.1 La Bobine conique

Remplacez vos bobines d’origine de moulinet par des bobines compatibles dites « coniques ». Cette forme conique permet de limiter les frottements du fil lorsqu’il se déroule au lancer et donc de gagner en distance.

Conseil : Investissez progressivement dans ces bobines car elles sont assez chères !

Bobine conique MV Spool

3.2 Le Fil du moulinet

Descendez votre diamètre de fil sur le moulinet. Si vous pêchez actuellement avec un fil de 30, 35 ou 40/100 sur le moulinet, vous pouvez descendre en diamètre pour limiter les effets de friction du fil dans les anneaux et dans l’air. Moins il y a de friction, plus vous lancerez loin! 

Cependant, si vous voulez descendre en dessous 30/100, vous devrez relier un arraché conique au fil du moulinet. L’arraché conique est un fil qui commence à un diamètre identique à celui de votre moulinet et qui fini en 50 ou 60/100. Il a pour but d’absorber le choc du lancer.

Conseil : Réduisez petit à petit votre diamètre de fil sur le moulinet. Si vous êtes aujourd’hui en 30/100, descendez en 26/100, puis en 23, puis en 20, puis en 18/100, … la réduction progressive du diamètre de fil vous permettra d’appréhender petit à petit le combat avec le poisson et le ferrage, qui sont différents avec un fil fin!

4. La Canne de Type Power

La canne est un élément important pour propulser le montage à des distances importantes. En surfcasting, une canne de type Power est idéale pour le lancer à longue distance. Sa rigidité et sa puissance permettent d’accumuler et de libérer beaucoup d’énergie pendant le lancer. La contre-partie de la rigidité c’est que la détection des touches est moins bonne.

Conseil : Possédez des cannes Power et hybride dans votre fourreau, pour vous adapter aux conditions et poissons recherchés. 

Il y quelques années je ne possédais que des cannes hybrides, quand j’ai investi dans une canne power, j’ai rapidement gagné 10-15m sans rien changer dans ma technique.

Canne Type Power en action

5. La Technique de Lancer : 3 types de lancers à travailler !

La technique de lancer est très importante pour exploiter pleinement la puissance de sa canne et atteindre de grandes distances. Les 3 principales techniques sont le lancer à la belge (Technique la plus simple quand on débute), le lancer plomb posé (Technique qui peut s’apprendre relativement vite) et le lancer sud-africain (Technique qui demande beaucoup d’entraînement). Cette dernière technique est celle qui exploite le plus la puissance de la canne.

Conseil : Reprenez les bases! Si vous avez des doutes quand à votre technique de lancer et plus particulièrement votre geste, il est conseillé de reprendre les bases et réapprendre les bons gestes en repartant du lancer à la belge! Faites évoluer ensuite votre geste vers le lancer plomb posé puis le sud-africain!

Lancer plomb posé avec fil en 16/100

Conclusion

Lorsque les conditions le permettent, combinez ces 5 conseils et vous gagnerez plusieurs dizaines de mètre, ce qui vous donnera la possibilité de prospecter plus largement vos spots de pêche ! 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑