Ce week-end nous avons participé aux 12h du Turbot Montois à Noirmoutier.
Pour ces 12h, 2 équipes du Nojo étaient présentes, Maxime et Meddy d’un côté et Bruno et moi de l’autre.



Nous ne sommes pas des habitués des concours dit Open, mais cette année, nous avions prévu de faire celui-ci en juillet et les 16h de la turballe en septembre.
Le monde de la compétition est vraiment très différent de nos sorties loisirs, nous le savons mais nous allons vraiment nous en rendre compte. Il y a quelques semaines, on m’avait prévenu en me disant « Franchement dans des concours comme ça tout est possible, il suffit de pêcher « le poisson », après si le poisson est présent en nombre forcément les compétiteurs sont avantagés car ils sont plus rapides, mieux organisés ». C’est exactement ce qu’il s’est passé!
Rdv à 16h pour le tirage au sort des places et le briefing. Un tirage qui nous place juste à côté de Max et meddy, place 25 et 26, situation peu probable avec 63 équipes d’engagées sur cet open, mais si, nous sommes bien à côté 😅, et nous serons entouré de 2 équipes de compétiteurs.
18h, avec Bruno, nous installons notre poste, tandis que Max et Meddy arriveront à 19h30, juste le temps de s’installer pour le début du concours à 20h.


Nous ne connaissons pas la plage de la barbâtre, c’est notre 1ère fois ici, nous avons eu quelques infos sur les poissons que nous retrouvons ici! Avec ces infos, et le temps qu’il fait, nous pensons toucher du moucheté.
Notre stratégie est assez simple Bruno pêchera à longue distance avec un montage 2×1,50m et moi dans les 60/80 m avec un montage 3 empiles aux vers.🪱
20h coup d’envoi du concours, même pas 10 min et nos voisins viennent déjà faire mesurer les 1ers poissons, ce sont des maigrettes entre 25 et 35 cm. À mon tour d’enregistrer ma 1ère touche, je ramène au sec une maigrette, 2 satisfactions avec ce poisson, nous les avons trouvé comme nos voisins, et je débloque une nouvelle espèce.

Avant le coucher du soleil, nous ferons 4-5 poissons (bar franc et maigrette), comme Max et meddy. Les compétiteurs autour de nous, sont entre 20 et 30 poissons.
La nuit arrive, on espère trouver du congre, mais rien à faire, changement de distance, de montage, d’appâts, rien y fait, la nuit est longue, quelques touches timides sans suite.
On espère que le levée du jour fera revenir les maigrettes, et c’est bien le cas, ce qui nous permet d’en refaire 5-6 jusqu’à 8h fin du concours.

Nous finissons donc ce concours avec 11 poissons et meddy et Max avec 10 poissons. Nous avons fait la même pêche, ça va être serré, le seul enjeu maintenant est, quelle équipe est devant l’autre au classement, esprit de compétition 🤣😅😜

Nous terminons 51ème sur 63 avec Bruno, Max et meddy termine 55ème. Entre nos 2 résultats, seulement 60 grammes, nous séparent 😅
C’est un open très agréable à faire, tout le monde est très sympa, c’est très bien organisé Bravo au turbot montois, et merci à Eric Avril de nous en avoir parlé!
Plus de 1400 poissons de pêché pour plus de 400kgs, pas de capot! Un niveau assez relevé 😅 Les 5ères équipes au classement font entre 50 et 75 poissons, pour un poids entre 18 et 29 kg.
C’est une expérience très intéressante, nous reviendrons avec plaisir l’année prochaine !
Hervé, Bruno, Max et Meddy
