Dans cet article, je souhaite aborder un sujet complexe, et clivant, les cannes. Clivant car chaque pêcheur aime ou apprécie une marque plus qu’une autre, et je ne fais pas exception à la règle! En tout cas j’ai trouvé ce qui me convient !
Nous avons nos habitudes et caractéristiques de pêches. Ce qui me convient, n’est pas forcément ce qui vous convient !

Je pêche depuis mon enfance en surfcasting avec mon père et mon grand-père, mais je me suis vraiment intéressé techniquement à cette pêche il y a plus de 10 ans!
J’ai donc mis du temps à comprendre quelles cannes me plaisaient !
Je possède 3 cannes de 4,20m de la marque Yuki
- 1 Power : Neox Master
- 1 Hybride : Aston one
- 1 autre Hybride : Neox Hummer


Je pêche principalement avec les 2 premières citées, j’aime bien leurs complémentarités. Elles sont assez légères, environ 430g chacune, et elles ont un diamètre assez fin (environ 18/20mm de diamètre) , qui me convient parfaitement. J’utilise moins la hummer qui est assez particulière, c’est une canne hybride assez raide avec une action de pointe très marquée. Je l’utilise aujourd’hui principalement sur les pêches de bordure.

J’ai eu d’autres cannes avant : Vercelli, Sunset, shimano ; d’ailleurs meddy pourrait en parler car il utilise encore certaines de ces cannes!
Comment suis-je arrivé à acheter ces cannes ?
Comme précisé juste avant, j’ai acheté des cannes un peu au hasard au début, elles correspondaient à mon budget et elles étaient « marketinguement » bien mise en avant!
Cependant, je ne me sentais pas toujours à l’aise avec! A partir de ce constat j’ai cherché à comprendre ce que j’appréciais ! Cela m’a pris environ 5 ans d’achat, d essais, pour comprendre les cannes qui étaient adaptées pour moi.
Voilà 3 points clefs qui m’ont aidés à identifier ce que j’appréciais :
1ère chose dont je me suis rendu compte, c’est que les cannes supérieures à 500g, sont trop lourdes pour moi, j’avais énormément de difficultés à tenir plus de 4/5h de pêche !
2ème élément les cannes trop raides! Comme je ne suis pas un très bon lanceur (technique et gestuel approximative), les cannes raides me permettaient de faire des beaux lancers mais non maîtrisés, et je sentais parfois que je forçais sur les épaules et le bassin, et donc des douleurs avec les sorties répétées !
3ème donnée, j’aime les cannes avec des petits diamètres de talon. 18/20mm c’est top ! Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j’ai un meilleur ressenti, une meilleure prise en main de la canne!
J’ai donc testé et fais mes choix sur ces cannes grâce à ce retour d’expérience !
Ces 3 cannes sont différentes mais respectent bien ces 3 éléments. Elles ont des actions de pointes différentes que je pourrais détailler dans un autre article!
Et vous c’est quoi vos critères pour choisir une canne ?
