L’art d’escher : Conseils pratiques

Dans nos pratiques de pêche, il y a un élément dont je me souciais guère il y a quelques années, c’est l’eschage des appâts. Je ne suis pas encore un pro mais j’ai fait quelques progrès car je suis beaucoup plus attentif à l’aspect visuel des esches.

Dans cet article, je voudrais vous présenter quelques eschages par type d’appâts.

MYE/COUTEAU (1) (2) (3)
(1) MYE : Enfiler à l’aiguille, puis ficeler avec le fils de ligature et ensuite enfiler sur l’hameçon. Il faut plus ou moins serrer fort le fil de ligature pour faciliter sa mise en place sur l’hameçon.
(2) COUTEAU : Même principe que pour le cas numéro 1 de la MYE
(3) COUTEAU / FILET DE SARDINE : Dans ce cas, c’est un mixte d’appâts, une sorte de variante, d’abord un couteau avec la technique 2 et par-dessus un filet de sardine ficelé.

Mye et Couteau

VERS TUBE (4) (5)
Principe de base : Tête du vers par le bas, au plus proche de l’hameçon.
(4) C’est un vers enfilé sur l’aiguille, puis mis en place sur l’hameçon. Je ne ficelle que la partie du tube qui est en contact avec l’hameçon. Je destine cet eschage au Lancer courte distance (maximum 80m)
(5) Le vers est enfilé et ficelé sur l’aiguille, puis enfiler sur l’hameçon. Je ficelle que légèrement le vers. J’utilise cet eschage pour les Lancer à plus de 100 m.

Je procède de la même manière pour les vers arénicole, les 2 différences sont : a- la tête du vers que je positionne vers le haut à l’opposé de l’hameçon. b- Je ficelle davantage le vers pour les longues distances.

Vers tube

BARDES DE ST JACQUES (6) (7)
(6) La Barde est enfilée sur l’hameçon puis ficelé.
(7) La Barde est seulement enfilée en 2/3 points sur l’hameçon, en laissant une partie dépassée de la pointe de l’hameçon.

Bardes de st Jacques

LAMELLES D’ENCORNETS (8) (9) (10)
Les 3 images sont semblables dans l’eschage, ils se différencient par la coupe de la lamelle. Une coupe large sur le (10), et une coupe longue et fine sur le (9) et une coupe intermédiaire sur le (8).
Dans les 3 cas, la lamelle est enfilée sur l’hameçon puis ficelée, en laissant une partie dépassée de la pointe de l’hameçon. Cette partie est découpée en 3 ou 4 morceaux pour simuler des tentacules.

Lamelle d’encornets

CASSERONS (10) (11)
Une approche semblable pour les 2 eschages, avec un hameçon qui ressort au bout de la tête entre les 2 yeux. Le casseron est enfilé sur l’hameçon sur 1 à 3 points puis il est ficelé plus ou moins fort, en fonction des distances de pêche.

Casseron

Comme à chaque fois ce ne sont que nos pratiques, pour lesquelles nous avons encore du progrès à faire.

N’hésitez pas à partager vos pratiques semblables ou différentes !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑